Objectifs
Le projet CEPIAH a pour objectif de proposer un cadre méthodologique qui épaule le concepteur de sites web de formation (supports de cours, polycopiés interactifs), de façon à l’aider à tirer profit de la nature du support, en relation avec les particularités des contextes pédagogiques et de l'Ergonomie des IHM multimédia. Notre équipe ayant déjà élaboré une méthode d’aide à l’évaluation des supports multimédia pédagogiques interactifs (EMPI), elle s’attache à présent à utiliser les connaissances et expériences acquises dans un cadre d’aide à la conception. La conception de didacticiels multimédia, destinés à être utilisés sur le Web, s’articule aujourd’hui autour de six thèmes principaux : la gestion de projet, la qualité technique, l’ergonomie du web, les éléments de l’IHM, la structuration pédagogique et l’environnement pédagogique. La méthode que nous élaborons vise à intégrer ces axes dans un processus de conception, à travers des outils permettant l’explicitation des intentions pédagogiques, la scénarisation du didacticiel, la définition d’un cadre rédactionnel pour les auteurs, la définition d’une charte multimédia ergonomique pour l’édition, le suivi de la réalisation tout au long du projet et l’évaluation du produit.
Nous proposons une méthode d’aide à la conception et à l’évaluation des hypermédia éducatifs ayant comme particularités : la navigation flexible dans l’environnement favorisant le processus itératif de conception/évaluation, et la mise à disposition de modèles prédéfinis de sites web éducatifs.
Dans le cadre de ce projet nous avons développé un guide interactif accessible sur le Web, composé de trois modules : Aide à la Conception, Aide à l’Evaluation et Modèles Pédagogiques de sites web. L’objectif de cet environnement interactif est d’aider les auteurs de sites web éducatif dans la conception et l’évaluation de leurs prototypes. Ces trois premiers modules visent à guider les utilisateurs ayant des compétences dans la manipulation de logiciels pour le Web.
Après une première validation du guide CEPIAH nous avons réalisé des entretiens avec des enseignants de différentes disciplines à l’UTC. Ces entretiens nous ont aidé à connaître leur pratiques d’enseignement ainsi que leur avis à l’égard de logiciels pour le développement des applications web. Par rapport à ce dernier aspect, la plupart des enseignants ont manifesté un sentiment de réticence. Ce sentiment était dû, soit à un manque de compétences technique, soit à un manque de temps pour le développement des cours (de point de vue pédagogique et technique).
Par conséquent, les aspects décrit ci-dessus, nous ont déterminé à faire évoluer les fonctionnalités du guide interactif CEPIAH, vers un environnement d’aide à la conception de sites web éducatifs (ou de cours sur le web) afin d’appuyer les enseignants n’ayant pas de compétences dans la manipulation d’outils pour le web. Cependant, nous tenons à préciser que cet outil est un portail web, appelé netUniversité, qui est intégré dans le guide CEPIAH.
« Aide à la Conception »
Dans le module d’aide à la conception, nous avons défini une structure hiérarchique arborescente, basée sur : thèmes, méta-critères et critères. Les thèmes sont situés au plus haut niveau dans cette structure. Chaque méta-critère est formé de critères.
Les thèmes, méta-critères et critères sont décrits dans l’annexe A. Nous avons identifié six thèmes principaux :
-
Le thème Gestion de Projet détermine les étapes de conception et développement d’un produit hypermédia pédagogique. Dans ce contexte, les méta-critères qui décomposent ce thème portent sur l’analyse préalable (pré requis, cahier de charges, analyse des besoins, etc.) et sur les aspects juridiques et financiers impliqués dans la démarche de conception d’un hypermédia d’apprentissage.
-
Le thème Qualité Technique concerne la mise au point informatique du logiciel : rapidité, compatibilité, téléchargement, etc. En effet, pour faire un bon usage d’un site Web pédagogique, l’utilisateur ne doit pas se soucier des problèmes techniques dus à un dysfonctionnement dans le système. Ainsi, le concepteur d’un site éducatif doit tenir compte des aspects techniques tels que le temps de chargement d’une image, le téléchargement d’un document ou d’une application, etc.
-
Le thème Ergonomie du Web fournit des recommandations générales pour la conception ergonomique de l’IHM et de sites Web. Parmi les méta-critères décomposant ce thème nous rappellerons : la manipulation, le guidage, la navigation, etc.
-
Le thème Eléments de l’IHM se réfère aux éléments de design graphique ainsi qu’aux éléments multimédias (tels que l’image, son etc.) pouvant être les plus adaptés pour un
hypermédia pédagogique. Dans ce contexte, les recommandations incluent les aspects liés à la présentation graphique (couleur, typographie, icônes, etc.), aux éléments textuels (tableaux, listes, etc.) les plus pertinents pour un environnement hypermédia d’apprentissage. Les recommandations liées à l’intégration du son, de l’image et la vidéo, font également partie de ce thème.
-
Le thème Structuration Pédagogique concerne la qualité de la présentation et la structuration du contenu ainsi que les outils pédagogiques (outils de lecture, outils interactifs) pertinents dans un environnement hypermédia d’apprentissage. En effet, la structuration du contenu doit faire apparaître les principaux liens logiques et les relations importantes entre les divers éléments du contenu. A ce niveau, l’utilisation de schémas facilite la perception, la compréhension, la mémorisation et donc l’apprentissage.
-
Le thèmeEnvironnement Pédagogique concerne des recommandations sur les éléments caractéristiques des hypermédia pédagogiques comme les activités pédagogiques proposées aux apprenants ou les outils permettant la communication, l’évaluation et le suivi des apprenants pendant le processus d’instruction.
Aide à l’Evaluation
Le module d’évaluation est actuellement constitué de questionnaires interactifs selon les thèmes présentés dans la partie d’aide à la conception. Les questionnaires sont accessibles en ligne sur le site web CEPIAH.
Dans la réalisation de ce module, nous avons utilisé les expériences obtenues avec la méthode EMPI. En effet EMPI est un logiciel construit entre 1997-2001, pour l’évaluation des logiciels multimédia interactifs, utilisant la navigation dynamique sur un ensemble de questions. Cet environnement méthodologique a été conçu pour assister les concepteurs dans l’évaluation de prototypes ou pour guider les enseignants dans le choix de didacticiels multimédia.
Un élément important dans nos questionnaires est qu’ils fournissent des explications à l’évaluateur. Ainsi on peut remarquer trois niveaux d’informations différentes, potentiellement utiles pour l’évaluation : l’explication de chaque thème et de chaque méta-critère, la reformulation de la question et la théorie sous-jacente.
Navigation flexible favorisant le processus de Conception/Evaluation
Afin de réduire le problème de désorientation des utilisateurs dans notre environnement et de les aider à évaluer et si besoin améliorer leur prototype durant le processus de conception, nous proposons une navigation en « double sens ».
Ainsi, en ce qui regarde la partie Evaluation, les questionnaires sont structurés avec une flexibilité de navigation, de manière à ce que l’évaluateur puisse à tout moment avoir accès à la partie conception, ceci se faisant par des liens existant au niveau des thèmes et méta-critères entre les deux parties du site. De même, la partie Conception permet à l’utilisateur une navigation vers les différents questionnaires d’évaluation, ceci étant réalisable par le biais des liens au niveau des thèmes et méta-critères.
Modèles Prédéfinis
Ce troisième module propose des modèles de sites prédéfinis. Il comporte trois rubriques : aide, modèles et bibliothèque d’images. L’aide apporte des précisions sur le fonctionnement du site. La deuxième rubrique contient des modèles de sites prédéfinis que les auteurs peuvent télécharger et personnaliser selon leurs souhaits. La personnalisation concerne la structuration des cours, TD, TP ainsi que le découpage du contenu et la navigation sur le site. La bibliothèque d’images est utile pour la personnalisation des modèles de sites. Elle permet aux enseignants de trouver quelques illustrations à insérer dans leurs chartes graphiques, en fonction du domaine abordé.
Actuellement, les modèles sont proposés en fonction des niveaux de compétences en informatique des utilisateurs (niveau « débutants » ou niveau « intermédiaires »). Dans une version actuelle du site CEPIAH, ces modèles ont été définis sans approche théorique. Ils ont été construits de manière Ad Hoc, uniquement à partir d’une étude des sites éducatifs existant dans le contexte UTC. A présent, une deuxième partie propose de nouveaux modèles, basés sur de réels fondements théoriques à partir de modèles de scénario d’apprentissage qui tiennent compte, d’une part, des différentes théories de l’apprentissage et d’autre part, des divers domaines d’application.
Les éléments pris en compte pour la conception de ces modèles de scénarios d’apprentissage sont : les domaines d’application, les acteurs (enseignants, formateurs, apprenants, tuteurs, etc.), les ressources matérielles (les ressources nécessaires pour l’implémentation et l’utilisation des modèles, les documents techniques d’utilisation des modèles pour les enseignants, etc.), les objectifs d’apprentissage, les pré-requis, le type de leçon (qui peut, de manière non-exhaustive, varier en fonction des domaines d’application, des objectifs d’apprentissage et des pré-requis du public cible), l’âge du public visé et le contexte socioculturel.
Le standard IMS LD
Dans cette nouvelle direction de recherche et de développement nous souhaitions prendre en compte et respecter un standard pour la représentation des contenus pédagogiques que nous considérons étant le plus approprié pour la réalisation de notre projet de recherche. Pour atteindre cet objectif nous avons réalisé une étude bibliographique sur les différentes normes et standards comme : LOM (IEEE LTSC 2001), IMS LD (IMS 2003). Les résultats de cette étude nous ont déterminé de choisir le standard IMS LD comme application dans la représentation des contenus pédagogiques pour les modèles de sites web éducatifs.
Nous considérons ce langage le plus approprié pour nos objectifs de recherche car il favorise la prise en compte d’aspects comme : les théories et modèles d’enseignement et d’apprentissage, les domaines d’enseignement, les rôles des acteurs (apprenants, leader de groupe, professeur, tuteur, etc.), les interactions entre ces différents acteurs dans l’environnement d’apprentissage. De plus, l’utilisation de ce langage facilite la prise en compte de l’évolution dynamique d’un cours de formation donné.
Par exemple, si pour un test donné le résultat de l’apprenant est au-dessus d’un certain niveau, l’apprenant peut dépasser certaines activités.
Le portail Web « netUniversité »
Afin d’aider tout concepteur non informaticien à concevoir des sites web éducatifs ( ou de cours online) nous avons développé un outil composé de trois parties principales : un module de génération dynamique de structures de sites web, un module d’édition et d’administration des cours ainsi qu’un module de navigation. Nous avons regroupé les fonctionnalités de ces modules dans un seul outil, le portail web « netUniversité ».
Par le biais de ce portail, l’enseignant peut générer de structures de site web éducatifs, éditer le contenu de cours dans ces structures puis visualiser et administrer ses cours. Les étudiants peuvent visualiser et participer aux cours à partir du navigateur intégré dans netUniversité. Cette application doit être mise à la disposition des enseignants dans le supérieur. Elle peut être utilisée soit comme support complément de cours en présentiel soit pour appuyer l’enseignement à distance. Nous continuons le développement de la première version du prototype en ajoutant des fonctionnalités pour l’intégration des ressources pédagogiques (exercices interactifs, outils de communication (de type « chat » et « forum ») personnalisés en fonction de types d’activités proposées dans les cours générés). Ces nouvelles fonctionnalités nous permettrons de générer des structures de sites web éducatifs basées sur des scénarios encore plus interactifs. Précisions que pour l’intégration des exercices interactifs nous avons implémenté un éditeur utilisant le standard QTI de l’IMS (Questions & Test Interoperability). Nous pensons que cette interactivité ainsi que l’ajout des outils de communication dans les cours en ligne, pourraient motiver davantage les étudiants dans la réalisation de leurs tâches d’apprentissage.